Le comité de pilotage (CoPil) est l’organe de gouvernance du réacteur MA2. Compte tenu des évolutions et de la complexité de la prise en soins des MA2, son objectif est de maintenir, dans nos enseignements, un haut niveau de formation initiale et continue des professionnels des centres et consultations mémoire.
La formation des professionnels de disciplines satellites (biochimistes, neuroradiologues, médecins nucléaires) qui n’interviennent pas directement en centre ou consultation mémoire, et la formation au repérage des troubles cognitifs en soins de premiers recours ne font pas directement partie de notre champ d’expertise.
Un numerus clausus fixe chaque année un nombre limite d’étudiants au DIU MA2. Une campagne de préinscription, au cours de laquelle les étudiants intéressés envoient un dossier de candidature, a lieu chaque année en mai et juin. Les sélections ont lieu au cours du mois de juillet et l’inscription administrative se déroule entre août et octobre pour les étudiants sélectionnés (voir inscriptions). Le jury veille à respecter une bonne répartition géographique et le critère majeur de sélection est « l’urgence » de la formation (début d’exercice ou exercice prévu dans les deux ans en centre ou consultation mémoire).
De l’élaboration des sujets d’examen à la correction des mémoires de fin de cursus, les épreuves ont deux ambitions : vérifier les compétences cliniques bien plus que livresques de nos étudiants (cas cliniques, questions de cours, et épreuves de QCM en contrôle continu pour renforcer l’apprentissage) ; être utiles à la communauté en favorisant la publication des mémoires de fin de cursus, sur des sujets d’intérêt général.
Les modalités d’enseignements vont continuer à changer. Le virage numérique de nos enseignements et notre cycle de conférences en accès libre n’en sont que l’un des aspects. D’autres formats (e-learning) ou d’autres types de diplômes remplaceront ou complèteront l’offre de formation actuelle.
Neurologue
CHRU de Lille
Neurologue
CHRU de Lille
Gériatre
CMRR de Toulouse
Représentant la Fédération des Centres Mémoire
Neurologue
Représentant les consultations mémoire libérales
Gériatre
Hôpital de la Salpêtrière
Gériatre
Hospices Civils de Lyon, CMRR de Lyon, Institut du Vieillissement
Neurologue
Hôpital de la Timone
Neurologue
APHP
Psychiatre
Centre Hospitalier Le Vinatier
Psychiatre
CHU de Tours
Neurologue
Hôpital Saint Louis
Présidente du GRECO
Administratif
Faculté de Médecine de l’Université de Lille
Webmaster et coordinateur numérique
La Fondation Vaincre Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en 2005, qui finance la recherche médicale et informe le public sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
La Fédération des Centres Mémoires est une société savante rassemblant l’ensemble des Centres Mémoires de Ressources et de Recherche (CMRR) et la plupart des Consultations Mémoires (CM). Outre ses missions de soutien et d’organisation des filières de soins, de communication et de promotion de la recherche, la FCM participe activement à la diffusion des connaissances aux professionnels de santé et au grand public. Sous le patronage de la FCM, le DIU et les CU MA2 contribuent en particulier à la formation des professionnels de centres et consultations mémoire.
Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées