Conférence
jeudi 23 mai 2019

19h00

Est il fondé d’adopter un diagnostic biologique de la maladie d’Alzheimer ? Perspectives scientifiques, éthiques et économiques

Carole DUFOUIL

Si pendant des décennies le diagnostic de maladie d’Alzheimer ne s’est fait qu’au stade de la démence, petit à petit, en raison de la disponibilité croissante de biomarqueurs in vivo, de nouvelles définitions à des stades cliniques plus précoces ont été proposées. En 2018, sous la houlette de « Alzheimer’s association » et du NIA (National Institute of Ageing), une définition purement biologique a été proposée, la clinique ne servant qu’à définir la sévérité de la maladie.
Durant le séminaire, je présenterai les données scientifiques qui ont amené à cette nouvelle définition, et nous discuterons de leurs insuffisances éventuelles. Je présenterai aussi les estimations de prévalence de maladie d’Alzheimer biologique en France et nous discuterons des considérations éthiques et économiques à l’adoption de ces nouveaux critères diagnostiques.

Replay de la conférence

Si vous n’êtes ni étudiant ni enseignant du MA2, le replay de la conférence est uniquement disponible en créant un compte MasterClass (gratuit) sur notre site web.

Autres conférences qui pourraient vous intéresser
jeudi 26 mai 2016
jeudi 13 janvier 2022
Gil RABINOVICI
Dans le cadre du cycle de conférences MA2, le Professeur Gil Rabinovici évoquera ses prises de position, pondérées et consensuelles, sur l'aducanumab.