19h30
Etre halluciné (voir un objet là où il n’y a rien) ou illusionné (mal interpréter un objet réel) est à la portée de tout le monde, même sans recourir à des substances hallucinogènes. Les erreurs perceptives visuelles sont toutefois plus fréquentes en pathologie, en particulier dans le domaine des affections neurologiques. Les mécanismes de la perception visuelle sont complexes, mais reposent sur une idée simple : le monde extérieur ne nous est pas « donné », nous le construisons à chaque instant, à partir d’informations transmises par nos yeux à notre cerveau (« bottom-up »), mais tout autant par des processus cognitifs tels que l’attention et la mémoire (« top-down »). Les illusions et hallucinations visuelles résultent de « bugs » dans cette mécanique de précision. Nous visiterons certains d’entre eux, des plus simples jusqu’aux modèles cognitifs plus élaborés récemment proposés pour rendre compte des hallucinations au cours des affections neurodégénératives.
Si vous n’êtes ni étudiant ni enseignant du MA2, le replay de la conférence est uniquement disponible en créant un compte MasterClass (gratuit) sur notre site web.
La Fondation Vaincre Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en 2005, qui finance la recherche médicale et informe le public sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
La Fédération des Centres Mémoires est une société savante rassemblant l’ensemble des Centres Mémoires de Ressources et de Recherche (CMRR) et la plupart des Consultations Mémoires (CM). Outre ses missions de soutien et d’organisation des filières de soins, de communication et de promotion de la recherche, la FCM participe activement à la diffusion des connaissances aux professionnels de santé et au grand public. Sous le patronage de la FCM, le DIU et les CU MA2 contribuent en particulier à la formation des professionnels de centres et consultations mémoire.
Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées