19h30
J’EXISTE ENCORE
Un malade d’Alzheimer est défini comme “jeune”, en France, s’il a présenté ses premiers symptômes avant 60 ans. D’autres personnes jeunes sont atteintes par les maladies dites apparentées à la maladie d’Alzheimer, comme la maladie à corps de Lewy ou la dégénérescence lobaire fronto-temporale. Les malades jeunes ne se sentent pas bien compris ou soutenus lorsqu’on leur propose l’aide habituelle offerte aux malades plus âgés. Aujourd’hui, plus qu’il y a quelques années, les malades jeunesont envie de s’exprimer. Ils sont prêts à se montrer et même, à se faire photographier. Ils demandent que leurs particularités soient entendues, comprises et reconnues. Le projet transmédia « J’existe encore » exprime leurs voix.
Si vous n’êtes ni étudiant ni enseignant du MA2, le replay de la conférence est uniquement disponible en créant un compte MasterClass (gratuit) sur notre site web.
La Fondation Vaincre Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en 2005, qui finance la recherche médicale et informe le public sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
La Fédération des Centres Mémoires est une société savante rassemblant l’ensemble des Centres Mémoires de Ressources et de Recherche (CMRR) et la plupart des Consultations Mémoires (CM). Outre ses missions de soutien et d’organisation des filières de soins, de communication et de promotion de la recherche, la FCM participe activement à la diffusion des connaissances aux professionnels de santé et au grand public. Sous le patronage de la FCM, le DIU et les CU MA2 contribuent en particulier à la formation des professionnels de centres et consultations mémoire.
Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées