Webinaire 6

Trouble neurocognitif mineur
et syndromes focaux

Illustration du cerveau pour le Webinaire 6

Responsables du séminaire

Programme

Trouble neurocognitif mineur
et syndromes focaux

Évaluation neurocognitive en situation non-conventionnelle

Audition et cognition
Les liens complexes entre audition et cognition
Repérage d’un trouble auditif en consultation mémoire
Évaluation cognitive en situation de handicap auditif

Vision et cognition
Les liens entre vision et cognition
Repérage d’un trouble visuel en consultation mémoire
Évaluation cognitive en situation de handicap visuel

Évaluation neuropsychologique et handicap mental
Focus sur la trisomie 21

Troubles neurodéveloppementaux en consultation mémoire
Troubles du neurodéveloppement : du TDAH aux syndromes dys
Les liens entre troubles du neurodéveloppement et pathologies neuro-évolutives
Repérage et évaluation d’un trouble du neurodéveloppement chez l’adulte en consultation mémoire

CAT devant une suspicion de déficience intellectuelle de révélation tardive en consultation mémoire

Évaluation neuropsychologique et bas niveau
Évaluation neuropsychologique et populations non francophones

Repérage du trouble cognitif léger en soins primaires
Analyse critique des outils de soin courant, limites
Rôle des consultations mémoire
L’expérience Docteur MEMO

Trouble cognitif léger / trouble neurocognitif mineur :
historique du concept, diagnostic, épidémiologie et limites
Le trouble cognitif léger : un syndrome focal ?

Functional evaluation in neurocognitive disorders
Historical perspective
Role of functional assessment to determine the threshold between mild/major neurocognitive disorders
Assessment of functional impairment in consultation / in clinical trials

Fonctions perceptivo-motrices (1) : agnosies
- Sémiologie, neuroanatomie et examen des gnosies visuelles et des habiletés visuo-spatiales
- Syndrome de Balint, prosopagnosie, négligence
- Syndrome de Gertsmann

Syndrome cortical postérieur
- Critériologie, explorations complémentaires, étiologie, rééducation
- Cas clinique

Fonctions perceptivo-motrices (2) : apraxies
- Sémiologie, neuroanatomie et examen des praxies, définition et limites du concept d’apraxie

Apraxie et troubles neurocognitifs
- De « l’apraxie primaire progressive » à la contribution de l’examen de la gestualité au diagnostic différentiel des troubles neurocognitifs
- Syndrome corticobasal : critériologie, explorations complémentaires, étiologie, prise en charge
- Cas clinique

Comment j’évalue… les troubles du langage ?
Sémiologie, neuroanatomie et examen des troubles du langage
Repérer et évaluer les troubles du langage en consultation mémoire

Évaluation orthophonique en consultation mémoire

Aphasie primaire progressive
Historique et limites du concept (APP non classables), épidémiologie

Aphasie progressive non fluente et anarthrie primaire progressive
Sémiologie, diagnostic

Aphasie logopénique
Sémiologie, diagnostic

Aphasies asémantique
Sémiologie, diagnostic

CAS CLINIQUES INTERACTIFS
Aphasies, apraxies

Rééducation des APP

Ce webinaire vous intéresse ?

Inscrivez-vous dans le cadre d’un Certificat Universitaire