Au terme d’un cursus de deux ans, le DIU est validé par le jury constitué par le comité de pilotage aux conditions suivantes.
→ Une assiduité supérieure à 80 % du temps d’enseignement vérifiée par la connexion au webinaire est nécessaire
→ En cas d’absence à plus d'1 séminaire, l’étudiant devra s’inscrire une troisième année pour récupérer les séminaires manquants*
→ Un à deux mois après chaque webinaire, les étudiants se soumettent à une session de questions à choix multiples (QCM) utilisant la plateforme Moodle® de l’Université de Lille
→ Les étudiants peuvent se connecter à plusieurs reprises jusqu’au succès à l’épreuve
→ En fin de deuxième année, un examen écrit a lieu dans le centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) référent de l’étudiant** ; il est organisé par le responsable universitaire
→ Deux sessions sont organisées en juin et (en cas d’échec ou en l’absence de présentation à la session de juin) en septembre
→ L’examen écrit dure 2 à 3 heures
→ Les cas cliniques portent sur des situations cliniques communes et testent les connaissances et compétences du candidat dans les domaines suivants : sémiologie, neuropsychologie, stratégie diagnostique, interprétation des examens complémentaires, critères diagnostiques, thérapeutique
→ Les questions de cours portent sur de grands sujets généraux, essentiels à la pratique de consultation mémoire (elles sont souvent le titre de l’un des cours) ; trois sujets sont proposés au candidat qui choisit l’un d’entre eux
En cas d’échec aux épreuves de validation deux redoublements successifs sont possibles. Le candidat conserve les validations des examens de contrôle continu et sa note de mémoire pendant 2 ans.
** Veuillez contacter l’équipe pédagogique pour les cas particuliers (étudiants de France d’Outremer, étudiants étranger)
→ Les sujets de mémoire peuvent être proposés par un praticien de centre mémoire, un chercheur ou un médecin de discipline apparentée (le tuteur) qui s’engage à encadrer les étudiants
→ Ils sont validés par le jury sur leur caractère formateur pour les étudiants et leur utilité pour la communauté des centres mémoire
→ Les mémoires sont des revues de littérature, des études cliniques rétrospectives ou des enquêtes sur les pratiques ou l’organisation des soins ; les études cliniques prospectives (ex. validation d’une échelle) ne sont pas interdites mais elles posent souvent un problème de faisabilité (démarches réglementaires, possibilités de recrutement des étudiants)
→ Les étudiants peuvent proposer un sujet de mémoire et constituer eux-mêmes un groupe à la condition qu’ils trouvent un tuteur approprié au sujet du mémoire
→ Les groupes sont nécessairement multicentriques (pas d’étudiants de la même ville)
→ Les groupes sont nécessairement multidisciplinaires (au moins deux spécialités représentées)
→ Format d’article scientifique (maximum 3000 mots en excluant résumé, tables, légendes au figures et références bibliographiques)
→ Langue française ou anglaise
→ La dissémination à la communauté doit être considérée comme un objectif de départ, sous la forme d’une publication dans une revue à comité de lecture en langue anglaise ou française, d’une publication dans une revue spécialisée, d’une communication dans un congrès ou d’une publication sur le site de la FCM et/ou MA2
→ Toutes les publications issues des mémoires devront mentionner le DIU MA2 dans la section Remerciements / Acknowledgements (nous contacter)
→ Appréciation du travail individuel de chaque étudiant par le tuteur qui coordonne les travaux, prenant en considération la recherche effectuée par l’étudiant et son engagement dans la rédaction du mémoire
→ Evaluation du mémoire écrit par le jury
→ Soutenance orale collective de 15 min au cours du séminaire de fin de 2e année : l’évaluation, selon une grille préétablie, portera sur chaque étudiant qui présentera la part du projet où il s’est le plus investi. Elle tiendra compte de la qualité de la présentation orale et du support, et de la compréhension du sujet jugée sur les réponses aux questions
→ Les mémoires seront présentés devant un jury représentant l’équipe pédagogique. La publication des mémoires et leur présentation à des réunions nationales ou internationales à l’issue des deux ans sera fortement encouragée, et stimulée par le tuteur. Des travaux plus ambitieux s’appuyant sur les étudiants du DIU pourront éventuellement rassembler le travail de plusieurs groupes ou promotions.
Le stage est effectué dans le CMRR du territoire de l’étudiant et peut comprendre l’assistance à des consultations, à des évaluations neuropsychologiques et aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) quand elles existent.
Le stage permet aux étudiants d’être identifiés par / de connaître les activités de leur CMRR : le DIU MA2 entend contribuer à renforcer les réseaux et promouvoir la recherche clinique.
Ses modalités sont définies avec le responsable universitaire en fonction de l’expérience du candidat et des possibilités locales d’accueil :
→ Un étudiant médecin interagissant régulièrement avec le CMRR (notamment en recherche clinique) et ayant une expérience solide de consultation mémoire peut être exempté de stage
→ Un étudiant exerçant en centre/consultation mémoire de territoire/proximité ayant une expérience solide de consultation mémoire mais ayant peu d’interactions avec le CMRR peut être convié à passer 1-3 journées au CMRR et à participer aux RCP, à quelques consultations de recours tertiaire ou visites dans le cadre de la recherche ; l’ambition est de favoriser le recours tertiaire, l’adressage de patients dans les études et les interactions entre CMRR et CM de proximité
→ un étudiant sans expérience de consultation mémoire (ex : interne) devra en revanche valider un stage conséquent d’au moins 20 demi-journées ; le stage peut être effectué dans les 2 ans suivant la validation des épreuves théoriques : une validation par l’expérience est possible a posteriori selon les modalités ci-dessus si l’étudiant débute dans les 2 ans un exercice de consultation mémoire
La Fondation Vaincre Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en 2005, qui finance la recherche médicale et informe le public sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
La Fédération des Centres Mémoires est une société savante rassemblant l’ensemble des Centres Mémoires de Ressources et de Recherche (CMRR) et la plupart des Consultations Mémoires (CM). Outre ses missions de soutien et d’organisation des filières de soins, de communication et de promotion de la recherche, la FCM participe activement à la diffusion des connaissances aux professionnels de santé et au grand public. Sous le patronage de la FCM, le DIU et les CU MA2 contribuent en particulier à la formation des professionnels de centres et consultations mémoire.
Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées