Diplôme
InterUniversitaire

Validation

Au terme d’un cursus de deux ans, le DIU est validé par le jury constitué par le comité de pilotage aux conditions suivantes.

Les conditions
de validation

Participation supérieure ou égale à 7 webinaire

Une assiduité supérieure à 80 % du temps d’enseignement vérifiée par la connexion au webinaire est nécessaire

En cas d’absence à plus d'1 séminaire, l’étudiant devra s’inscrire une troisième année pour récupérer les séminaires manquants*

Participation supérieure ou égale à 1 séminaire annuel, incluant obligatoirement le séminaire de fin de deuxième année*
* Veuillez contacter l’équipe pédagogique pour les cas particuliers
Validation des 8 sessions de QCM du contrôle continu

Un à deux mois après chaque webinaire, les étudiants se soumettent à une session de questions à choix multiples (QCM) utilisant la plateforme Moodle® de l’Université de Lille

Les étudiants peuvent se connecter à plusieurs reprises jusqu’au succès à l’épreuve

Validation de l’examen écrit de fin de cursus (cas cliniques et questions de cours)

En fin de deuxième année, un examen écrit a lieu dans le centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) référent de l’étudiant** ; il est organisé par le responsable universitaire

Deux sessions sont organisées en juin et (en cas d’échec ou en l’absence de présentation à la session de juin) en septembre

L’examen écrit dure 2 à 3 heures

Les cas cliniques portent sur des situations cliniques communes et testent les connaissances et compétences du candidat dans les domaines suivants : sémiologie, neuropsychologie, stratégie diagnostique, interprétation des examens complémentaires, critères diagnostiques, thérapeutique

Les questions de cours portent sur de grands sujets généraux, essentiels à la pratique de consultation mémoire (elles sont souvent le titre de l’un des cours) ; trois sujets sont proposés au candidat qui choisit l’un d’entre eux

En cas d’échec aux épreuves de validation deux redoublements successifs sont possibles. Le candidat conserve les validations des examens de contrôle continu et sa note de mémoire pendant 2 ans.

** Veuillez contacter l’équipe pédagogique pour les cas particuliers (étudiants de France d’Outremer, étudiants étranger)

Avant la fin de la 1ère année, une bourse de sujets de mémoire est mise en ligne

Les sujets de mémoire peuvent être proposés par un praticien de centre mémoire, un chercheur ou un médecin de discipline apparentée (le tuteur) qui s’engage à encadrer les étudiants

Ils sont validés par le jury sur leur caractère formateur pour les étudiants et leur utilité pour la communauté des centres mémoire

Les mémoires sont des revues de littérature, des études cliniques rétrospectives ou des enquêtes sur les pratiques ou l’organisation des soins ; les études cliniques prospectives (ex. validation d’une échelle) ne sont pas interdites mais elles posent souvent un problème de faisabilité (démarches réglementaires, possibilités de recrutement des étudiants)

Les étudiants peuvent proposer un sujet de mémoire et constituer eux-mêmes un groupe à la condition qu’ils trouvent un tuteur approprié au sujet du mémoire

Les étudiants effectuent leurs choix par affinité pour les sujets proposés et sont répartis par groupes de 4 à 5 étudiants

Les groupes sont nécessairement multicentriques (pas d’étudiants de la même ville)

Les groupes sont nécessairement multidisciplinaires (au moins deux spécialités représentées)

Les mémoires doivent répondre aux caractéristiques suivantes

Format d’article scientifique (maximum 3000 mots en excluant résumé, tables, légendes au figures et références bibliographiques)

Langue française ou anglaise

La dissémination à la communauté doit être considérée comme un objectif de départ, sous la forme d’une publication dans une revue à comité de lecture en langue anglaise ou française, d’une publication dans une revue spécialisée, d’une communication dans un congrès ou d’une publication sur le site de la FCM et/ou MA2

Toutes les publications issues des mémoires devront mentionner le DIU MA2 dans la section Remerciements / Acknowledgements (nous contacter)

L’évaluation du mémoire est multiple

Appréciation du travail individuel de chaque étudiant par le tuteur qui coordonne les travaux, prenant en considération la recherche effectuée par l’étudiant et son engagement dans la rédaction du mémoire

Evaluation du mémoire écrit par le jury

Soutenance orale collective de 15 min au cours du séminaire de fin de 2e année : l’évaluation, selon une grille préétablie, portera sur chaque étudiant qui présentera la part du projet où il s’est le plus investi. Elle tiendra compte de la qualité de la présentation orale et du support, et de la compréhension du sujet jugée sur les réponses aux questions

Les mémoires seront présentés devant un jury représentant l’équipe pédagogique. La publication des mémoires et leur présentation à des réunions nationales ou internationales à l’issue des deux ans sera fortement encouragée, et stimulée par le tuteur. Des travaux plus ambitieux s’appuyant sur les étudiants du DIU pourront éventuellement rassembler le travail de plusieurs groupes ou promotions.

Une expérience de consultation mémoire est nécessaire à la validation du DIU MA2

Le stage est effectué dans le CMRR du territoire de l’étudiant et peut comprendre l’assistance à des consultations, à des évaluations neuropsychologiques et aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) quand elles existent. Le stage permet aux étudiants d’être identifiés par / de connaître les activités de leur CMRR : le DIU MA2 entend contribuer à renforcer les réseaux et promouvoir la recherche clinique. Ses modalités sont définies avec le responsable universitaire en fonction de l’expérience du candidat et des possibilités locales d’accueil :

Un étudiant médecin interagissant régulièrement avec le CMRR (notamment en recherche clinique) et ayant une expérience solide de consultation mémoire peut être exempté de stage

Un étudiant exerçant en centre/consultation mémoire de territoire/proximité ayant une expérience solide de consultation mémoire mais ayant peu d’interactions avec le CMRR peut être convié à passer 1-3 journées au CMRR et à participer aux RCP, à quelques consultations de recours tertiaire ou visites dans le cadre de la recherche ; l’ambition est de favoriser le recours tertiaire, l’adressage de patients dans les études et les interactions entre CMRR et CM de proximité

un étudiant sans expérience de consultation mémoire (ex : interne) devra en revanche valider un stage conséquent d’au moins 20 demi-journées ; le stage peut être effectué dans les 2 ans suivant la validation des épreuves théoriques : une validation par l’expérience est possible a posteriori selon les modalités ci-dessus si l’étudiant débute dans les 2 ans un exercice de consultation mémoire

La validation d’expérience est effectuée par le responsable universitaire
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