Une publication pédagogique a été publiée le 10 février 2024 et est disponible en libre accès sur le site web de la revue Pratique Neurologique.
Signée par deux enseignants du MA2, le Dr Nicolas Villain et le Dr Vincent Planche, l’article reprend de manière synthétique l’évolution du concept de maladie d’Alzheimer et des critères diagnostiques.
“ La définition de la maladie d’Alzheimer a connu des évolutions majeures depuis les premiers critères diagnostiques de 1984. La caractérisation neuropsychologique précise des différentes présentations syndromiques communes de la maladie, ainsi que le développement de nombreux biomarqueurs ont permis de définir la phase prodromique de la maladie, au stade du trouble neurocognitif léger. Cette définition prodromique clinico-biologique de la maladie permet aujourd’hui une prise en charge optimisée des patients, et sous-tend l’émergence actuelle de stratégies médicamenteuses possiblement disease-modifier. La définition de la phase préclinique de la maladie n’est en revanche aujourd’hui pas consensuellement admise au niveau international, du fait notamment d’incertitudes persistantes quant à la capacité des biomarqueurs actuels à prédire l’évolution vers la démence chez des sujets asymptomatiques. ”